Skip to main content

REINFORCEKiT® 4D SUBSEA

REINFORCEKIT® 4D SUBSEA (R4D-S), spécialement conçu pour les environnements sous-marins, est un système de réparation par pose humide qui s’enroule autour du tuyau afin de renforcer la zone endommagée, de restaurer l’intégrité d’origine du tuyau et d’empêcher toute détérioration supplémentaire.

RÉPARATION COMPOSITE SOUS-MARINE
POUR RENFORCEMENT DE CANALISATION

Le REINFORCEKiT® 4D SUBSEA (R4D-S) est un système imprégné stratifié conçu pour la protection des pipelines sous-marins. Enroulé hélicoïdalement autour du pipe, il restaure la résistance mécanique des sections endommagées. Le nombre de couches, déterminé par des calculs précis, dépend non seulement de la pression, de la température, du diamètre et de l’épaisseur, mais aussi de la profondeur et de la longueur du défaut, du grade d’acier, ainsi que de l’environnement de la canalisation. Le design de la réparation et les besoins en matériaux sont fournis par le logiciel REA de 3X, après compilation des renseignements selon les normes ASME B31G, ISO 24.817 et ASME PCC-2.

Le R4D-S est particulièrement recommandé pour la réparation de pipelines offshore fonctionnant à des températures comprises entre +5°C et +65°C, et est efficace contre les défauts de corrosion interne et externe, les enfoncements et les fuites (le processus doit être complètement stoppé avant l’application du composite) en environnement sous-marin. Ce manchon composite, composé de bandes de Kevlar® 400 g/m² et de résine époxy renforcée céramique, offre un revêtement de pipelines subsea qui assure une protection optimale contre l’usure et présente d’excellentes caractéristiques de résistance chimique.
Ce composite est conçu pour supporter des conditions humides et peut être facilement installé par des plongeurs formés, offrant ainsi des solutions anticorrosion pour pipelines offshore et un enroulement de protection des pipelines sous-marins efficace pour le renforcement des pipelines sous-marins.

Offshore splash zone / Subsea

Corrosion externe

Corrosion interne

Défaut traversant, fuite, trou

Dommages mécaniques, enfoncement, fissure

Utilisations

  • Renforcer une canalisation sous-marine souffrant de :
    • Corrosion interne et externe
    • Trou, fuite, fissure
    • Dommage mécanique, enfoncement
  • Restaurer l’intégrité de la canalisation sous-marin

Applications

  • Offshore splash zone, sous-marin
  • Toutes les géométries de canalisation, y compris les soudures, les coudes et les tés
  • Toutes les tailles de canalisations (sans limitation)
  • Canalisation haute pression
  • Utilisation +5°C à +65°C
  • Canalisation transportant les fluides et les gaz les plus courants

Avantages

  • Réparation sous pression (pas d’arrêt système nécessaire sauf en cas de fuite)
  • Aucune perte de production
  • Réparation non-conductrice
  • Pas de travail à chaud
  • Performance à long terme (jusqu’à 20 ans de durée de vie)
Utilisation RENFORCEMENT ET RÉPARATION DE CANALISATION – ENVIRONNEMENT SOUS-MARIN
Diamètre canalisation Aucune limitation
Température canalisation +5° C / +65° C
Fibre Kevlar®
Résine R3X50S, R3X65S

L’installation du R4D-S est très spécifique et nécessite un savoir-faire. Toutes les étapes d’installation doivent être réalisées par du personnel hautement qualifié et à l’aide d’outils spécialement conçus pour cet usage.

3X ENGINEERING a développé une gamme d’outils sous-marins afin d’appliquer le R4D-S dans des conditions contrôlées et ainsi garantir sa bonne mise en oeuvre et sa durabilité.

BOBiPREG®

BOBiPREG® est une machine conçue dans les bureaux de 3X pour réaliser une imprégnation de la fibre de Kevlar® avec la résine, de façon régulière et rapide, avant immersion.

subsea pipeline protection - Bobipreg
subsea pipeline protection - Bobipreg

POIGNÉES SUBSEA

Les POIGNÉES SUBSEA permettent d’assurer une bonne résistance à la traction lors de l’application sous l’eau.
Cet appareil permet un enveloppement rapide et facile.

subsea pipeline repair handles